Publié le Laisser un commentaire

Le plaisir de cuisiner avec les enfants

De manière générale, les enfants sont très enthousiastes quand il s’agit de “mettre la main à la pâte” ! Pourquoi ne pas profiter de cet élan pour les initier aux joies de la cuisine ?

Cuisiner avec bébé : apprendre et imiter

Bébé aime goûter, découvrir les nouvelles saveurs ! Malgré son jeune âge, il est tout à fait capable de participer activement à vos ateliers cuisine !

Jouer au cuisinier

Bien sûr, Bébé ne pourra pas encore vous aider à monter les oeufs en neige, mais rien ne vous empêche de lui fournir son “petit matériel” pour qu’il vous imite : bol, cuillère en bois, dinette, … Vous connaissez les possibilités d’apprentissage par l’imitation !

Goûteur professionnel

chef kitchen cooking baby

Du haut de sa chaise, à vous contempler, Bébé n’a qu’une envie : mettre dans la bouche tous ces ingrédients que vous utilisez avec entrain. Proposez des aliments adaptés à son âge, et faites attention à la taille des morceaux !

Vocabulaire

Pendant la préparation, dites à haute voix ce que vous êtes en train de faire ! Bébé apprendra ainsi le nom des aliments, ce qu’on peut faire avec (couper, mélanger, faire chauffer, …). Il pourra même toucher et sentir certains ingrédients et découvrir de nouvelles sensations !

A partir de 2 ou 3 ans : manipuler les ingrédients

Après quelques années, votre bambin commence à avoir plus de capacités physiques : il marche, il sait tenir les objets et les transporter d’un endroit à l’autre … Le langage fait également son apparition. Il est prêt pour participer plus activement à la préparation !

Faire des maths !

Eh oui, mine de rien, un recette nécessite de beaucoup manipuler les chiffres : compter les pommes, reconnaître les chiffres sur la balance, … Une petite séance de maths sans vraiment y penser !

Manipuler

Il est temps de commencer à confier certaines tâches faciles à vos enfants : laver les fruits et légumes, verser un pot de farine dans le gros bol, couper la salade avec les mains, mélanger, écraser … De nombreuses manipulations sont faisables très jeunes, et les enfants s’y donneront à coeur joie !

Dès 6 ans : le b.a.-ba de la cuisine

Ca y est ! Les choses sérieuses commencent ! Votre mini-chef va pouvoir s’adonner à gestes de bases de la cuisine : trancher des aliments mous avec un couteau rond, presser les agrumes, casser un oeuf (waaaah ! ) et le battre, tartiner, badigeonner, utiliser le rouleau à patisserie (beaucoup de succès aussi celui-là), … et bien sûr, ne pas oublier de nettoyer son plan de travail !

Grâce à cet autonomie, votre enfant sera capable de préparer de petites recettes : brochettes d’apéritif, tartines du petit déjeuner, salade de fruits tendres …

Pour les plus grands

Une fois grand, les enfants peuvent préparer de nouvelles recettes à partir d’un livre … et pourquoi pas même en créer ! Alors, il ne tient qu’à vous de les laisser composer le menu d’un soir et d’aller de surprise en surprise !

Pour accompagner votre enfant dans sa passion pour la cuisine, vous pouvez lui offrir ce petit carnet dans lequel il pourra collecter l’ensemble de ses recettes préférées, et les refaire régulièrement !

Direction notre boutique

Découvrez aussi ces excellents livres de recettes, dont les illustrations et les textes sont adaptés aux enfants :

La collection du chef Pierre-Olivier Lenormand

… et bien d’autres

Et aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *